Myriam Aboaf

Experience professionnelle

Avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1985, Myriam ABOAF utilise son expérience au sein du monde judiciaire pour privilégier le choix de la solution adaptée à chaque situation.

Après avoir achevé ses études de droit à l’ULB en juin 1985 avec grande distinction, Myriam s’est inscrite en octobre 1985 à l’Ordre Français du Barreau de Bruxelles tout en poursuivant une licence spéciale en droit social achevée en 1987 avec grande distinction.

Elle s’est tout naturellement spécialisée dans toutes les matières du droit social  et plus particulièrement le droit du travail (contrat de travail, préavis, démission, licenciement pour motif grave, harcèlement au travail, indemnité d’éviction du représentant de commerce, horaires de travail, modification des conditions de travail, harcèlement au travail, …) et droit de la sécurité sociale (chômage, pension, INAMI, cotisations sociales indépendant ou ONSS …)

Sa pratique l’a également amenée à développer une solide expérience en droit civil et surtout en droit de la famille (séparation, divorce, hébergement des enfants, pension alimentaire, adoption, filiation, héritage….), droit des biens (baux civils et commerciaux, vente, conflits de voisinage …) ainsi que certaines branches du droit commercial (contrats commerciaux, droit de la distribution et des agents commerciaux, récupération de créances ….)

Si le métier d’avocat rime souvent avec procédure en Justice, Myriam ABOAF pratique également la prévention, dans le cadre de consultations juridiques détaillées, pour permettre à ses clients de résoudre leurs problèmes en évitant le procès.

Myriam privilégie souvent la négociation et la médiation pour aplanir rapidement les conflits sans avoir nécessairement recours à un procès long, souvent aléatoire et onéreux.

Si le procès s’avère inévitable, Myriam aidera ses clients de toute son expertise pour leur permettre de faire valoir leurs droits en Justice.

Myriam a également siégé pendant 4 ans en qualité de juge suppléant au Tribunal de Commerce de Bruxelles, ce qui lui a permis d’avoir une approche des conflits du point de vue des magistrats.

Depuis plusieurs mois, Myriam est médiatrice agrée en matière familiale, sociale, civile et commerciale, après avoir suivi une formation certifiante de 2 ans auprès de l’ASBL TRIALOGUES FORMATION.

Elle est également avocate signataire de la Charte de droit collaboratif.

Grâce à son réseau national et international, Myriam peut également vous diriger vers l’un de ses correspondants spécialisés dans des matières diverses touchant à toutes les branches du droit, y compris par ses relations avec des avocats d’autres pays.

La gestion personnalisée de vos dossiers, une écoute attentive de vos besoins et des honoraires conformes aux recommandations de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles vous permettront de lui confier en toute confiance vos dossiers.

Formation

Université libre de Bruxelles

1985

Diplômée avec grande distinction

Langues

  • Français

Honoraires

  • Les honoraires des avocats peuvent se calculer de trois manières différentes : au forfait, sur la base d’un taux horaire ou encore, sur la base d’un pourcentage des sommes récupérées. Votre avocat conviendra avec vous le mode de rémunération approprié à votre dossier.