Anne Monseu

Experience professionnelle

Anne Monseu a fait ses études de droit tant en France qu’en Belgique (Université Libre de Bruxelles (candidatures), Université Catholique de Louvain-la-Neuve (1° licence), Paris II Assas (licence droit des affaires) et Université de Nice (Maîtrise droit des affaires). Elle est titulaire des 2 Certificats d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA belge et Français).

Elle a prêté le serment d’avocat en 1991 devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Anne est inscrite aux Barreaux de Bruxelles et de Paris.

Elle pratique le droit international privé, le droit de la famille et le droit des affaires, tant en Belgique qu’en France. Elle collabore avec un cabinet d’avocat suédois depuis plus de 20 ans.

Elle est très impliquée dans la défense du droit des femmes, notamment en Afrique et a été nommée « Femme de Paix 2012 », selon la résolution 1325 des Nations Unies, pour ses actions en faveur des femmes, dans les pays en situation de post conflit.

Elle est membre de l’ONG « Avocats sans Frontières », après en avoir été administrateur pendant 14 ans et a été Vice-Présidente pour l’Europe de la Fédération Internationale des Femmes Juristes (FIDA).

Elle a plaidé à différentes reprises en Afrique, dans le cadre de procès politiques.

Anne a été élue Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Lille en 1993 (concours d’éloquence).

Formation

Université Libre de Bruxelles

Date

Candidatures

Université Catholique de Louvain-la-Neuve

1° licence

Paris II Assas

Licence droit des affaires

Université de Nice

Maîtrise droit des affaires

Langues

  • Français
  • Anglais

Honoraires

  • Les honoraires des avocats peuvent se calculer de trois manières différentes : au forfait, sur la base d’un taux horaire ou encore, sur la base d’un pourcentage des sommes récupérées. Votre avocat conviendra avec vous le mode de rémunération approprié à votre dossier.